La Direction de la CPAM des Flandres entend continuer à protéger ses publics et ses collaborateurs du risque de contagion au moment du déconfinement. Aussi, les accueils de la CPAM des Flandres ne rouvriront pas le 11 mai 2020. La piste d’un accueil, uniquement sur rendez-vous, est à l’étude pour une réouverture rapide.
Pour autant, pas de changement, la priorité continue d’être accordée à l’accès aux droits et aux soins afin d’éviter les situations de rupture :
• le paiement des arrêts de travail ;
• le remboursement des feuilles de soins dématérialisées ;
• le versement des rentes pour les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
• la continuité des droits des assurés (Affection de Longue Durée, Complémentaire santé solidaire, PUMA, etc.) ;
• le paiement des pensions d’invalidité ;
• le versement aux établissements de soins, publics et privés.
Concernant les canaux de contacts, là non plus, rien ne change.
Après le 11 mai, les canaux dématérialisés de contacts restent à privilégier :
• le compte ameli (accessible sur le web et sur l’application mobile pour smartphone et tablette), qui permet d’effectuer la majeure partie des démarches courantes : suivre ses remboursements, son avis d’arrêt de travail, obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières, actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires, etc.) ;
• le robot conversationnel (chatbot) de l’Assurance Maladie qui permet de s’orienter au sein des démarches du compte ameli pour plus de facilité ;
• le forum ameli qui apporte un grand nombre de réponses en lien avec l’épidémie de Covid-19 ;
• les adresses e-mails destinées à recevoir des pièces justificatives préalablement scannées ou photographiées sont toujours opérationnelles :
arrettravail.cpam-flandres chez assurance-maladie.fr,
cmatmp.cpam-flandres chez assurance-maladie.fr,
teleconsultationAS.cpam-flandres chez assurance-maladie.fr,
ame.cpam-flandres chez assurance-maladie.fr,
retouretranger.cpam-flandres chez assurance-maladie.fr
Pour rappel, ces adresses e-mails ont été mises en place pour simplifier le quotidien administratif, restreindre au maximum la manipulation des documents papier et les envois postaux.